La RE 2020 se compose comme comme l’ancienne RT 2022 se deux volets, un lors du dépôt de Permis de Construire, et un lors de la conformité finale. Il y a cependant plus d’indicateurs à fournir, 9 au lieu de 3.
Le premier volet que l’on remet lors d’une demande de permis de construire se compose du calcul du Bbio, du CEP (global) et du CENR (CEP sans le renouvelable) et du DH (ancien TIC). On calcule donc le CEP dès la premier volet à présent, en phase permis de construire, afin d’anticiper les éventuels problèmes de non conformité en phase de travaux.
Ensuite, une fois la maison en construction et les choix définitifs réalisés, on procédera au calcul du IC énergie et IC construction, ce qui représente l’impact carbone du bâtiment, de ses matériaux et de la parcelle en général (parkings, clôtures, etc), ainsi que trois autres indicateurs environnementaux.
Ce calcul permettra d’obtenir la conformité finale et de procéder à d’éventuels ajustements au cours de la construction. Il sera donc important d’en aviser les clients afin d’anticiper la réalisation de cette étude et de la faire le plus tôt possible.