LE PERMIS DE CONSTRUIRE

Pour une Maison Individuelle et/ou ses Annexes

La Demande de Permis de Construire

Est réservé à l'architecte. Toutefois d'autres solutions existent.

Le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher de votre construction dépasse 150 m².

Seulement vous n’êtes pas dans l’obligation de recourir à un architecte dans de nombreuses demandes, comme :

    • La construction d’une maison neuve de moins de 150m² de surface de plancher.

    • La construction d’un garage d’une emprise au sol inférieur à 40m².

    • L’installation d’une piscine avec un abris d’une hauteur maximale de 1.80m.

    • La création d’une extension à l’habitation, sans que la surface de plancher totale ne dépasse 150m².

Etc…

Mais alors la Surface de plancher
Qu'est-ce que c'est ?
– Elle correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80m.

À partir de cette surface, certaines sont encore déduites pour obtenir la surface de plancher définitive.

Notamment :

  • Les vides et trémies qui correspondent aux escaliers et ascenseurs.
  • Les surfaces d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre.
  • Celles aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres
  • Celles des combles non aménageables pour l’habitation.

Les plans d’un permis de construire

Pour l'élaboration d'une maison neuve

Je prépares les plans et pièces administratives et dépose vos dossiers de permis de construire. Des documents complets et lisibles pour faciliter la lecture de l’instructeur à l’urbanisme est bien la meilleure solution à choisir.

Pour votre
demande de travaux

Je réalise toutes les plans du permis de construire

Un plan permettant de connaître la situation du terrain à l’intérieur de la commune.

Il comprend les constructions à édifier ou à modifier côtées dans les trois dimensions. Ce plan de masse fait apparaître les travaux extérieurs aux constructions, les plantations maintenues, supprimées ou créées et le cas échéant, les constructions existantes dont le maintien est prévu.

Ce plan permet de connaitre les surfaces d’emprises au sol ainsi que les surfaces libres de toutes constructions projetées sur le terrain. Nous retrouverons ainsi le systeme prévu pour la récupération des eaux pluviales, ainsi que le schéma des canalisations enterrés, l’implantation des arbres et leur spécificité régionale. Et tout autre élément selon les caractéristiques du projet et de l’aménagement extérieur.

Un plan en coupe précisant l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain. Lorsque les travaux ont pour effet de modifier le profil du terrain, ce plan fait apparaître l’état initial et l’état futur.

Le projet architectural comprend une notice précisant :

1° L’état initial du terrain et de ses abords indiquant, s’il y a lieu, les constructions, la végétation et les éléments paysagers existants.

2° Les parties retenues pour assurer l’insertion du projet dans son environnement et la prise en compte des paysages, faisant apparaître, en fonction des caractéristiques du projet :
L’aménagement du terrain, en indiquant ce qui est modifié ou supprimé ; L’implantation, l’organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants ; Le traitement des constructions, clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain ; Les matériaux et les couleurs des constructions ; Le traitement des espaces libres, notamment les plantations à conserver ou à créer ; L’organisation et l’aménagement des accès au terrain, aux constructions et aux aires de stationnement.

Le plan des façades et des toitures ; lorsque le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures d’un bâtiment existant, ce plan fait apparaître l’état initial et l’état futur.

C’est un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes et aux paysages, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain.

Il faudra également fournir d’autres pièces, comme une photographie des lieux environnants et proches, un relevé altimétrique d’un géomètre expert ou bien une attestation de Bbio avec certaines demandes.

Dessinateur en Architecture

Situé à Garéoult (Dépt 83)

Je vous propose de concevoir votre maison ou toute extensions et dessiner les plans pour réaliser la demande de permis de construire. Je vous assisterai dans la rédaction de votre cahier des charges et la recherche des solutions techniques les plus adéquates, ainsi vous êtes entre de bonnes mains.

Quel avantage à travailler avec moi

Je suis tout autant investit que vous sur votre projet
La conception d'une maison
Votre projet personnalisé
Quelle que soit l’exigence du projet, je dessine des plans personnalisées pour chaque maison. C’est de ma passion que j’ai su développer un savoir-faire reconnu, et apprécié de mes clients.
L'établissement des documents de droits à construire
Les demandes de travaux en mairie
Nous concevons des plans sur mesures et adaptées pour constituer les demandes urbanistiques en vigueur, d’après les règlements spécifiques et généraux. Tout comme les règles des divers intervenants administratifs sur votre demande de travaux.
Une modélisation du projet en 3D
Concevoir et réaliser l'ensemble du projet en 3D
Axonométrie, Plans 3D, Perspectives, Vidéos, Visites virtuelles. Nous dessinons vos plans d’aménagement et vous les remettons en 3D afin que vous apprécier pleinement nos idées !

PCMI Plans | Conception de Projets Personnalisées. Plans et Demande de Permis de Construire. (©2019/2023 Propriété et droits réservés. Voir les informations légales)