Le permis de construire
Engagez un professionnel du dessin architectural

La Demande de
Permis de Construire

Est réservé à l'architecte. Toutefois d'autres solutions existent.

Le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher de votre construction dépasse 150 m².

Seulement vous n’êtes pas dans l’obligation de recourir à un architecte dans de nombreuses demandes, comme :

    • La construction d’une maison neuve de moins de 150m² de surface de plancher.

    • La construction d’un garage d’une emprise au sol inférieur à 40m².

    • L’installation d’une piscine avec un abris d’une hauteur maximale de 1.80m.

    • La création d’une extension à l’habitation, sans que la surface de plancher totale ne dépasse 150m².

Etc…

Dessinateur en bâtiment

Situé à La Roquebrussanne (83)

Je me propose de concevoir votre maison ou toute extensions et dessiner les plans pour réaliser la demande de permis de construire.

Je vous assisterai dans la rédaction de votre cahier des charges et la recherche des solutions techniques les plus adéquates, ainsi vous êtes entre de bonnes mains.

0
Années d'expérience,
de conception et de dessins.
Avec soin & détails
Je conçois, je dessine, je modélise

Nota bene : Ces plans sont présentés comme exemples et sont non-représentatifs d’un agencement intérieur et d’une architecture extérieure de qualité.

Pour votre
demande urbanistique

Je conçois toutes les pièces du permis de construire

Un plan permettant de connaître la situation du terrain à l’intérieur de la commune.

Il comprend les constructions à édifier ou à modifier côtées dans les trois dimensions. Ce plan de masse fait apparaître les travaux extérieurs aux constructions, les plantations maintenues, supprimées ou créées et le cas échéant, les constructions existantes dont le maintien est prévu.

Un plan en coupe précisant l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain. Lorsque les travaux ont pour effet de modifier le profil du terrain, ce plan fait apparaître l’état initial et l’état futur.

Le projet architectural comprend une notice précisant :

1° L’état initial du terrain et de ses abords indiquant, s’il y a lieu, les constructions, la végétation et les éléments paysagers existants.

2° Les parties retenues pour assurer l’insertion du projet dans son environnement et la prise en compte des paysages, faisant apparaître, en fonction des caractéristiques du projet :
L’aménagement du terrain, en indiquant ce qui est modifié ou supprimé ; L’implantation, l’organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants ; Le traitement des constructions, clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain ; Les matériaux et les couleurs des constructions ; Le traitement des espaces libres, notamment les plantations à conserver ou à créer ; L’organisation et l’aménagement des accès au terrain, aux constructions et aux aires de stationnement.

Le plan des façades et des toitures ; lorsque le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures d’un bâtiment existant, ce plan fait apparaître l’état initial et l’état futur.

C’est un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes et aux paysages, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain.

Il faudra également fournir d’autres pièces, comme une photographie des lieux environnants et proches, un relevé altimétrique d’un géomètre expert ou bien une attestation de Bbio avec certaines demandes.

Mais alors la Surface de plancher

Qu'est-ce que c'est ?

– Elle correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80m.

À partir de cette surface, certaines sont encore déduites pour obtenir la surface de plancher définitive.

Notamment :

  • Les vides et trémies qui correspondent aux escaliers et ascenseurs.
  • Les surfaces d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre.
  • Celles aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres
  • Celles des combles non aménageables pour l’habitation.
Parlez-moi de votre projet
MES HONORAIRES
Vous avez un projet
en-dessous de 150m²
Faites appel à un Dessinateur spécialisé
Dessinateur permis de construire var
Demandez-moi un devis
CONTACTEZ-MOI
Les dernières conceptions

De maisons en Provence